Plan du site Accueil > Formation et Recherche > Les cycles de formation
Missions
Infrastructures et Equipéments
Historique
Objectifs
Personnel enseignant, l’effectif et l’origine des étudiants
Justification de l’évènement
Thèmes
Centre de Formation Continue
DER élevage
DER Agronomie
le cadre de la collaboration
Les Partenaires
La Recherche
Les programmes d’enseignement
Les cycles de formation
Organisation Pédagogique et de la Recherche
Organisation Administrative
Presentation
Student Eligibility
Language requirements
Scholarship and Research Support
Outline of the program
Application Procedure and Contact
Présentation
Objectifs
Activités

L’IPR/IFRA s’occupe de la formation initiale, de la formation continue et apporte un appui à la formation des communautés rurales.

FORMATION INITIALE Trois cycles assurent la formation initiale :
-  le cycle technicien supérieur ;
-  le cycle ingénieur ;
-  la maîtrise en vulgarisation agricole.

-  Le Cycle Ingénieurs avec une durée de trois ans, il forme des ingénieurs de conception en agronomie, zootechnie, eaux et forêts.

Objectif général : former des spécialistes dans les domaines du développement rural.

Objectifs spécifiques : A l’issu de la formation, les diplômés doivent être capable de :
-  concevoir et appliquer les techniques et technologies de productions relatives aux filières agronomie, zootechnie et eaux et forêts ;
-  élaborer un plan de création et de gestion d’un entreprise agro-sylvo-pastorale ;
-  appliquer les techniques de communication en milieu rural.

Conditions d’accès, d’étude et diplôme délivré L’accès se fait par concours direct ou par concours professionnel pour les nationaux et par examen du dossier pour les étrangers.

Le concours direct est ouvert aux titulaires du Diplôme d’Etudes Universitaires Générales DEUG B (Sciences Biologiques et Chimie Biologie) de l’Université de Bamako ou de tout autre diplôme reconnu équivalent à l’année en cours. Les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus.

Le concours professionnel est ouvert aux nationaux titulaires d’un diplôme universitaire de technicien Supérieur (DUTS) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage des eaux et forêts et du génie rural.

-  Le Cycle Techniciens Supérieurs BAC+2 : Ouvert en 1999, il forme dans les domaines suivants : Amélioration des Plantes et Production de Semences (APPS), Productions Horticoles (PH), Productions de Cultures Vivrières et Industrielles(PCVI), Aménagement et gestion des Ressources Dorestières et Halieutiques(AGRFH), Aménagement Hydro-Agricole(AHA), Production de Viande(PV)et Production Avicole(PAVI).

Objectif général du programme :former des agents spécialistes capables de s’installer à leur propre compte dans les domaines du développement rural.

Objectifs spécifiques :A l’issu de la formation les diplômés doivent être capables de :
-  monter un projet de développement rural ;
-  créer et conduire une entreprise de développement rural.

Conditions d’accès, d’étude et diplôme délivré :Le cycle a une durée de deux ans. L’accès se fait par sélection autant pour les nationaux que pour les étrangers après examen de dossier des candidats (bacheliers, titulaires du Diplôme de Technicien Supérieur ancien régime de l’IPR (DEF+4) et de tout autre diplôme reconnu équivalent). La formation est couronnée par un Diplôme Universitaire de Technicien Supérieur (DUTS).

-  Le Cycle de Maîtrise en Vulgarisation Agricole (MVA)Ouvert en 2002, le cycle vise la formation des spécialistes en vulgarisation agricole. La durée est de 4 ans.

L’accès se fait par sélection de dossier des titulaires du Diplôme de Technicien Supérieur ancien régime de l’IPR (DEF+4) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts et du génie rural. Les candidats doivent au préalable avoir au moins trois années d’expérience en vulgarisation et être âgé de 45 ans au plus.

Les titulaires du Diplôme Universitaire de Technicien Supérieur (DUTS) sont exemptes des deux premières années du cycle, commencent en troisième année et terminent en quatrième année.

Les dossiers de candidatures (pour chacun de ces 4 cycles) doivent comporter :
-  Une demande adressée au Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou ;
-  Les copies certifiées conformes des diplômes ;
-  Les relevés de notes relatifs au dernier diplôme ;
-  Un extrait d’acte de naissance ;

Pour les candidats en vulgarisation, la liste complète est arrêtée par la commission de sélection.

La formation se termine par un stage pratique sur terrain à la fin duquel un mémoire de fin de cycle (pour les Ingénieurs) ou un rapport de fin de cycle (pour les Techniciens) est présenté et soutenu par l’étudiant. Un jury constitué à cet effet est composé au moins de qutre membres : le Directeur du Mémoire ou du rapport, un spécialiste des problèmes abordés dans le document, un formateur de l’IPR/IFRA de Katibougou et un représentant d’une structure de production ou de recherche similaire.

Les frais d’inscription pour la formation sont de : . 300 000 (trois cent mille) francs CFA par an pour les non maliens ; . 5 000 francs CFA par an pour les bacheliers réguliers maliens ; . 50 000 francs CFA par an pour les professionnels maliens.


Contact